Capricorne
Le capricorne, l’ insecte xylophage des habitations
Les capricornes des maisons (Hylotrupes bajulus) sont des insectes coléoptères qui se nourrissent de bois de résineux et causent d’énormes dégâts dans les maisons d’habitation, notamment au niveau des charpentes et des planchers.
Le capricorne est apparu en France dans les années d’après-guerre, au moment de la reconstruction et de l’utilisation massive de résineux pour la construction de charpentes. Pin, sapin, épicéa, douglas, mélèze sont les mets préférés du capricorne des maisons…
1
Œuf
2 à 3 semaines
2
Larve
5 à 10 ans
3
Nymphe
1 à 3 semaines
4
Adulte
25 jours
La vie du capricorne
- Le capricorne est un coléoptère dit insecte parfait (imago) , il vit entre 3 à 4 semaines maximum.
- Dans cette période il s'accouple, pond et meurt.
- Il pond entre 150 à 200 œufs un peu partout par instinct de survie dans les interstices ou les fentes du bois.
- Ces œufs vont devenir des larves, et c’est bien les larves qui mangent les bois !!! Elles peuvent dévorer jusqu’à 1 cm par jour !!!
La durée du développement larvaire varie de 3 à 10 ans et est tributaire des qualités nutritives du bois, de l’hygrométrie ambiante et, bien sûr, de la température.
Pour finir, la larve devient nymphe avant de redevenir insecte.
Nous sommes donc face à un cycle exponentiel…
Comment détecter les capricornes ?
Tout d’abord, nous vous conseillons de procéder à une vérification de vos charpentes tous les deux ans, voire chaque année selon les régions, afin d’éviter des désagréments irréversibles.
1) Le bruit
En effet, il n’est pas rare d’entendre les larves grignoter le bois à l’aide de leurs mandibules. C’est un bruit régulier et, il faut le reconnaître, assez stressant !
2) Aspect du bois
A l’aide d’un poinçon il faut sonder les bois afin de détecter d’éventuelle boursouflures ou sciures de bois.
L’observation de trous de forme ovale dans la charpente prouve a coup sur la présence de capricorne.
3) Affaissement de la toiture
A cause de grosses attaques de capricornes nous pouvons constater une déformation des toitures avec un affaiblissement non négligeable, avec parfois des pièces de charpente à renforcer ou au pire à remplacer.