Vrillettes du bois
Comment les Vrillettes du bois entrent dans une maison ?
Les attaques de ce parasite sont facilement reconnaissables. En effet, lorsqu’il s’agit d’une attaque de vrillettes, on peut aisément observer des trous d’un diamètre d’environ 4 mm, de forme parfaitement sphérique. La présence de sciure très fine est également un autre indicateur de leur activité.
Les vrillettes ont une prédilection pour les bois tendres et apprécient tout particulièrement l’aubier. À terme, les dégâts causés peuvent être importants, pouvant entraîner un affaiblissement de nos charpentes, l’effondrement d’escaliers, ainsi que la nécessité de refaire intégralement planchers ou parquets, entre autres.
La vrillette du bois (Xestobium rufovillosum )
- Surnommée aussi « horloge de la mort « a cause des sons émis durant la période de reproduction. c'est un insecte xylophage de la famille des Anobiidaé
- Elle mesure environ entre 5 et 8 mm, elles sont de formes trapues et de couleurs brunes.
- La vrillette femelle peux pondre jusqu’à 200 œufs. ces œufs passent à l’état larvaire. ce cycle s’étale sur une durée comprise entre 3 et 5 ans.
Note
La vrillette est attirée par la lumière, il n’est donc pas rare d’en trouver sur les vitres, rideaux ou rebords de fenêtres.