Les Termites
Comment les termites entrent dans une maison ?
Les termites sont des insectes sociaux qui vivent en colonies composées de différentes castes. En effet, chaque caste a un rôle bien précis, permettant ainsi la pérennité de la termitière ; on y trouve des soldats, des ouvriers et des reproducteurs.
La propagation des différentes espèces de termites s’est faite principalement par le transport (bateaux, voies ferrées, par l’importation de matériaux tels que le bois, etc.). Aujourd’hui, c’est l’homme qui disperse le plus ces espèces, notamment par les travaux et le transport de bois d’une région à une autre, par exemple.
L’essaimage
- Concernant les termites ailés, l’essaimage, phase de reproduction, a lieu vers les mois de mars, avril, mai.
A cette période des milliers de Alates (Termites ailés) sortent de terre pour fonder d’autres colonies pour élargir leur royaume.
La Reine
Dans chaque colonie, on trouve un roi principal, une reine principale, une reine secondaire et même une reine tertiaire !
La reine principale est la plus imposante des termites. Elle possède un énorme abdomen qui lui permet de pondre entre 35 000 et 40 000 œufs par jour !
De plus, la reine peut vivre jusqu’à 45 ans. Elles sont situées au cœur de la termitière, à environ 3 mètres sous terre.
Les termites ouvriers
- La majorité des termites d’une colonie sont les ouvriers (nourriciers) environ 80 % .
- Ils sont chargés de construire la termitière ainsi que de trouver la cellulose indispensable à leur alimentation.
- Pour ce faire, ils réalisent des galeries souterraines, longues de plusieurs kilomètres sur un rayon de 600/700m autour du nid.
Les soldats
Les soldats ne sont pas nombreux dans la colonie ; cependant, ils jouent un rôle important. En effet, ils sont chargés d’une mission de protection du royaume contre divers prédateurs, notamment les fourmis, avec lesquelles la cohabitation s’avère difficile.